Accéder au contenu principal

Ma Critique de "Cars 3"

Résumé 

Il est l'heure pour "Flash McQueen" de renfiler ses pneus pour une toute dernière course. 11 ans après le premier film (sorti en 2006), le célèbre studio d'animation américain "Pixar" revient avec sa formule bien connu, appréciée des spectateurs et qui est à la base de son succès, pour nous offrir une poignante, belle et spectaculaire fin aux aventures du célèbre bolide rouge au numéro 95.

 

Résultat de recherche d'images pour "cars 3 affiche"

La Fin du Voyage

Après "Cars" et "Cars 2", le studio Pixar met fin aux aventures de "Flash McQueen" avec "Cars 3". Suite aux évènement des derniers films, le temps à passer, d'anciens amis sont morts ou disparaissent mais la relève arrive. Au fil des courses, des championnats, les participants se sont remplacés par de nouveaux modèles, de nouvelles méthodes plus performantes. Flash McQueen est le dernier vieux modèle restant. Durant une course, un accident se produit l'obligeant d'arrêter. Or, il refuse se s'avouer vaincu au moment où son équipe,... l'abandonne. Il fera la rencontre d'une nouvelle équipe et de nouvelles méthodes d'entrainement dirigé par l'entraineuse Cruz Ramirez. Ensemble, ils vont partir dans des aventures qu'ils vont leurs apprendre à se connaitre, connaitre l'autre et l'histoire de doc (le personnage du mentor dans le premier film).

Une histoire classique sur la fin de course de Flash McQueen

Résultat de recherche d'images pour "cars 3 affiche"Suite à plusieurs courses, Flash McQueen voient l’apparition de nouveaux concurrent plus jeune et performants. Un jour, il subit un accident comme son mentor « doc ». A partir de là, il va tout faire pour se remettre dans la course. Mais il va comprendre avec tous ses péripéties, qu’il vont le conduire à connaître le passé de son mentor, qu’il est tend de raccrocher en devenant coach lui-même pour laisser une nouvelle recrue entrer dans la course. Ainsi, le film revient au source du premier opus et conclut l'histoire du personnage de Flash McQueen mais tout en conservant l'héritage du deuxième opus. Mais le temps passe, les amis disparaissent, Flash McQueen et son équipe doivent s'adapter ou disparaître si ils ne veulent pas être remplacer dans la course. Heureusement, il va être aidé par une nouvelle génération plus jeune incarné par Cruz Ramirez. Ensemble, ils vont vivre une aventure initiatique permettant à chacun des deux de trouver leurs places : l'une comme coureuse de course à la place de Flash McQueen qui devient ainsi son entraineur. Cette ambiance annonce un changement de ton mais cette histoire reste simple et habituel pour « Pixar ». Il n'y a que très peu de risques d'aller plus loin. Ce film reste dans le format standard de Disney-Pixar et du cinéma américain.

Image associée

Entre Changement de ton et Nostalgie

Déjà dès les premières bandes annonces, on voyait que le ton du film serait différents avec un aspect visuel très sombre, de nombreux plans de caméras. Et en voyant le film, on retrouve l'ambiance des films « Cars ». Ce troisième opus est un très bon film, pas étonnant de la part de « Pixar ». Et comme toujours, Pixar développe qu'il ne faut pas abandonner, croire en ses rêves notamment pour le personnage de Cruz Ramirez mais également à apprendre à déléguer pour Flash McQueen. Par conséquent, ce film marque un très bon final pour la trilogie « Cars » et le personnage de Flash McQueen. Ce film est une tragédie tout en restant une comédie conservant ainsi un dernier espoir de continuer ou de commencer une nouvelle aventure...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Critique de "Valérian et la Cité des milles planètes"

Résumé  20 ans avant, en 1997 sortait un film de science-fiction, le cinquième élément. En 2017, Luc Besson revient dans la science-fiction spatial avec une adaptation d'une bande dessiné française, Valérian et Laureline.  Le film raconte l'aventure du major Valérian et du sergent Laureline en mission pour récupérer une cargaison et de la remporter au commandeur dans l'espoir de sauver la cité des milles planètes risquant d'exploser. Cependant, suite à l'enlèvement du commandeur, ce met en place une course-poursuite à travers ces différents mondes que compose la cité. Ainsi, nos deux héros avec l'aide du général et d'autres personnes seront embarqués dans un complot gouvernementale qui les conduiront au centre de la cité pour découvrir  la vérité sur les secrets du commandant et leurs liens avec la destruction d'une mystérieuse ancienne planète et la disparition de toute ses habitants. Nos héros vont-ils réussir à sauver la cité ? Vont-ils réussir à