Accéder au contenu principal

Ma Critique de "Valérian et la Cité des milles planètes"

http://fr.web.img5.acsta.net/r_1280_720/pictures/16/10/12/14/28/060765.jpg

Résumé

 20 ans avant, en 1997 sortait un film de science-fiction, le cinquième élément. En 2017, Luc Besson revient dans la science-fiction spatial avec une adaptation d'une bande dessiné française, Valérian et Laureline.
 Le film raconte l'aventure du major Valérian et du sergent Laureline en mission pour récupérer une cargaison et de la remporter au commandeur dans l'espoir de sauver la cité des milles planètes risquant d'exploser. Cependant, suite à l'enlèvement du commandeur, ce met en place une course-poursuite à travers ces différents mondes que compose la cité. Ainsi, nos deux héros avec l'aide du général et d'autres personnes seront embarqués dans un complot gouvernementale qui les conduiront au centre de la cité pour découvrir  la vérité sur les secrets du commandant et leurs liens avec la destruction d'une mystérieuse ancienne planète et la disparition de toute ses habitants. Nos héros vont-ils réussir à sauver la cité ? Vont-ils réussir à secourir le commandeur à temps ? quelle lourd secret cache le commandeur ? et vont-ils s'avouer leurs amours ?

 Les aspects visuels réussi

  Le film nous plonge dans cette univers par le biais de l'exploration de la cité des milles planètes. Luc Besson nous fait voyager parmi les étoiles pour nous présenter des paysages fantasques, visuellement magnifiques et référencés à d'autres univers de science-fiction déjà vu (notamment Star Wars). Ainsi, ce qui donne sa force au film, c'est son univers très coloré, visuels et cohérent, bien expliqué aidé par des effets spéciaux et numériques qui facilite l'entrée dans le film et l'univers. 

Un scénario faible mais réussi

  Malgré le scénario trop simpliste, trop rapide et basique, on arrive à rentrer dedans et à faire abstraction des défauts et facilités scénaristique qu'il reste présents si on s'y attarde. L'autre point faible, ce sont les personnages qui ne sont pas gênant en soi mais beaucoup trop simpliste. Certains des personnages n'ont qu'une fonction et rien d'autre. Pourtant, il nous permet nous donner du "background" à cet univers. Ainsi, les seuls qui permet de développer l'histoire et qui ont une personnalité sont les protagonistes (Valérian est prétentieux,... tandis que Laureline est plus calme,...) Mais la première fois qu'on les voit à l'écran et durant toute l'histoire, on comprend leurs relation donnant une véritable symbiose entre les deux. Aucun des deux ne prend l'ascendant sur l'autre car au fil de l'histoire, le scénario tourne autour de sauvetages (elle le sauve, il la sauve,... et ils doivent sauver une cité et une espèce extraterrestre dont leurs planètes a été détruite à la rebâtir). Ainsi, le scénario est faible mais est efficace et sert bien l'univers. De plus, le fait que la cité des milles planètes soit la station internationale est bien trouvé car elle permet de symboliser l'unité galactique malgré les différences morphologiques, biologiques entre chaque espèces extraterrestres.

 La Patte de Besson

  Enfin, on retrouve tous les ou certains thèmes de Besson présents dans ses films comme la façon qu'aborder les personnages qu'on retrouve dans "Lucy", "5th élément",... Mais ce qui est troublant, c'est que parfois le film ressemble beaucoup trop à d'autres film de science-fiction en particulier le Cinquième éléments de Besson reprenant une même patte graphique (avec certaines espèces extraterrestres,...), la même fin à proprement parler, le même univers mais aussi avec star wars et les gardiens de la galaxie avec la scène sous-marine, la cité des milles planètes et le vaisseau des héros,... Cependant, tous ces points ne sont pas dérangeant car le film arrive à développer son propre univers tout reprenant celui de son support d'origine, la bande dessinée et à y associer les idées du réalisateur pour donner un film très bon et n'ayant pas la prétention de révolutionner les cinéma malgré ce que pourrait dire Luc Besson, le réalisateur.

Conclusion

  En terme général, Valérian et la cité des milles planètes est un bon film de divertissement qui plaira pour tous ceux qui on aimé les univers de science fiction spatial coloré, de voyage galactique qui on façonné "Star Wars", le "5th Element", les "Gardiens de la Galaxie",... mais aussi pour les nostalgique du travail de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Critique de "Cars 3"

Résumé  Il est l'heure pour "Flash McQueen" de renfiler ses pneus pour une toute dernière course. 11 ans après le premier film (sorti en 2006), le célèbre studio d'animation américain "Pixar" revient avec sa formule bien connu, appréciée des spectateurs et qui est à la base de son succès, pour nous offrir une poignante, belle et spectaculaire fin aux aventures du célèbre bolide rouge au numéro 95.   La Fin du Voyage Après "Cars" et "Cars 2", le studio Pixar met fin aux aventures de "Flash McQueen" avec "Cars 3". Suite aux évènement des derniers films, le temps à passer, d'anciens amis sont morts ou disparaissent mais la relève arrive. Au fil des courses, des championnats, les participants se sont remplacés par de nouveaux modèles, de nouvelles méthodes plus performantes. Flash McQueen est le dernier vieux modèle restant. Durant une course, un accident se produit l'obligeant d'arrête